La Rools-Royce Silver Ghost : le modèle le plus abouti de la marque !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

La Rolls Royce, c’est l’histoire d’une marque automobile de prestige créé par deux anglais passionnés par la mécanique automobile. Charles Rolls et Henri Royce créent en 1907 le modèle de voiture de luxe le plus abouti de la marque : La Rolls-Royce Silver Ghost. De nos jours, seul quelques minorités en possède encore.  Petit retour sur l’histoire de cette voiture de marque.

Un précurseur en matière de silence et d’esthétisme

La Rools-Royce Silver Ghos est une des premières voitures à être équipé d’un moteur complètement  silencieux, et dotée d’un châssis en argent. Le nom de Silver Ghost (fantôme d’argent) n’a été déposé officiellement qu’en 1925. Cette appellation été tiré à partir de ces deux caractéristiques : « Fantôme » pour le silence, et « Argent » pour le design. Les deux anglais désiraient construire  les plus luxueuses  voitures du monde de l’époque, quel que soit le budget à consacrer pour leur fabrication.

Pourquoi cette série de la Rolls-Royce était-elle aussi populaire à l’époque ?  Certainement à cause de nombreuses innovations que la firme avait apportées à l’industrie automobile. En effet, la Silver Ghost possédait un niveau de fiabilité technique hors norme : elle combine confort, durabilité, beauté, mais aussi la vitesse et le silence. D’ailleurs, saviez-vous que le tout premier modèle original de l’auto est toujours détenu par l’entreprise Rolls-Royce ? Il fonctionne encore et possède presque des millions de kilomètres au compteur.

La référence en matière de voiture de luxe

La Rools-Royce Silver Ghos a été présentée au monde pour la première fois durant le salon Olympia Hall de Londres en 1907. À cause de son prix, seules les personnalités les plus puissantes de l’époque pouvaient acquérir cette voiture de luxe. Le Roi Léopold II de Belgique, et Lénine furent les premiers à avoir acheté des voitures Silver Ghost. S’ensuit d’autres rois, des milliardaires et des hommes politiques comme Lénine.

Grâce à la Silver Ghost, le constructeur Rolls Royce affirme sa popularité de leader mondial en matière de voiture de luxe. En effet, la Silver Ghost est toujours considérée comme une des voitures les plus chères au monde.

Des caractéristiques exceptionnelles

La Rools-Royce Silver Ghos est équipée d’une robuste carrosserie gris argent ainsi que d’un moteur puissant et silencieux. Ce dernier est constitué de six cylindres de 7 litres qui développent 48 ch à 1 250 tr/min. Un palier central surdimensionné supprime les vibrations, et le carburateur possède un double allumage de capacité de 7,4 litres. Le système de freinage est actionné sur les pneus arrière, grâce à un levier manuel.

Ferrari Testarossa : l’une des dernières créations d’Enzo Ferrari !
La Cadillac Eldorado : la voiture pour frimer sur Hollywood Boulevard !

Plan du site