L’Austin Haley 3000 : une voiture anglaise de légende !

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

Pour leur esthétisme ou leur histoire, les voitures anciennes modèles chavirent à présent l’âme de plusieurs personnes. Pour rationaliser cette passion, beaucoup investissent alors dans ces antiquités. À cet effet, vous aurez alors à découvrir la fameuse Austin-Healey 3 000 pour vous aider à optimiser votre processus choix.

Historique de la Austin-Healey 3 000

L’Italien Sammy Sampietro et l’Anglais Bowden sont les seuls à pouvoir s’attribuer le mérite de cet exploit de l’Austin Haley 3000. Cependant, il faut savoir que ces designers industriels ont été dirigés par Donald Haeley, le directeur technique de Humber & Co. Par la suite, il a été construit par Westland pour être finalement révélé au grand public en 1946. Par contre, cette voiture sera vendue à Warwickshire par un ami de Donald Healey. Ancien gagnant du rallye automobile Monte-Carlo, ce dernier a su attirer l’attention sur cette voiture Austin en remportant la 3è place à Targa Florio. Ayant été mainte fois rénovée, « Big » (Austin Healey) a été fortement demandée sur le marché international surtout aux États-Unis.

Les différentes versions de la Austin-Healey 3 000

Ayant presque le même modèle que l’Austin Haeley 3 000 100-6, le fabricant a tout de même préféré marquer la différence en rendant le moteur de la première version Austin Haley 3000 Mk I plus performants (3 litres et 2 carburateurs). Mais encore, ils n’ont pas attendu la fin des années 1960 pour sortir la Austin Healey 3000 Mk II. Celle-ci, par contre, est destinée aux professionnels de course, car elle détient un carburateur 3 corps à dépression constante. Inopportunément, cette puissance s’avère difficilement manipulable dans la vie quotidienne, d’où la naissance de la « Austin Healey 3000 Mk II convertible ». Ensuite, la marque a produit le meilleur pour la fin « Austin Healey 3000 Mk III ». Un modèle qui réincarne le luxe total avec son coupé 2 +2 en cuir et son moteur de 112 KW.

Les succès de la Austin-Healey 3 000 en rallye  

Étant donné qu’il s’agit d’une gamme de voitures de sport, la Austin Haley 3000 a pu faire ses preuves en gagnant diverses compétitions. Effectivement, les années 1960 lui ont été dédiées, vu que cette gamme a commencé par triompher au championnat international du grand tourisme (Liège-Rome-Liège). Elle poursuit cette victoire en s’appropriant le même championnat 4 ans après. Et cela sans énoncer, les autres épreuves internationales comme la Coupe des Alpes en 1961. Par ailleurs, la Austin Healey 3 000 a su conquérir le cœur de toute l’Europe comme la Suisse et l’Autriche.

Investir dans une voiture de collection : est-ce un placement fiscal intéressant ?
Que sont devenues les voitures mythiques de James Bond ?

Plan du site