Les sanctions en cas de non-assurance d’une trottinette électrique

trottinette électrique

Publié le : 17 décembre 20227 mins de lecture

Peu de gens le savent, et nombreux sont ceux qui l’utilisent pour se déplacer : rouler en trottinette électrique nécessite une assurance. Les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules personnels motorisés ou engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) et, comme les vélos électriques, sont juridiquement comparables aux voitures ou aux scooters. Une assurance responsabilité civile est donc obligatoire. Trottinette electrique assurance obligatoire ou pas, tout comme les personnes qui conduisent des voitures ou des motos, les utilisateurs des trottinettes électriques sont soumis à des règles spécifiques. Il y a toutes sortes d’idées reçues et d’idées fausses à ce sujet : porter un casque, retrait de points, rouler sur les trottoirs. Le NVEI est un nouveau type de véhicule électrique personnel qui fait son apparition en milieu urbain depuis de nombreuses années. Un nouveau moyen de transport, ils présentent des avantages économiques en termes d’empreinte carbone et d’espace. Faut il une assurance pour une trottinette électrique ?

Obligatoire en France : l’assurance trottinette électrique

Faut-il assurer une trottinette électrique ? En effet, si vous décidez d’utiliser une trottinette électrique comme moyen de transport, vous devez vous assurer de l’assurer. Comme la trottinette électrique est une forme de mobilité personnelle motorisée. Tels que :

  • skate électrique
  • hoverboard
  • monoroue
  • segway

Par conséquent, il peut être décrit comme un véhicule terrestre. Avant d’acheter ou d’utiliser votre trottinette électrique, il vous est recommandé de considérer son assurance et de souscrire une assurance trottinette électrique. Et ce, quelle que soit sa catégorie. Notez que cette obligation est conforme aux termes de la Loi sur les assurance trottinette electrique obligatoire. Ainsi, lors de votre souscription, vous avez la possibilité de bénéficier d’une garantie responsabilité civile. En cas d’accident, cette garantie vous permet d’indemniser les victimes. Cependant, il est important de préciser que ce contrat ne peut pas rembourser votre trottinette électrique. Néanmoins, rien n’empêche de choisir d’autres contrats plus avantageux. Pourquoi ne pas opter pour une assurance avec une garantie vol ou casse ? En allant sur serenitrip.fr, vous aurez toutes les informations 

Quelle assurance vous devez souscrire pour une trottinette électrique ?

Vous venez d’acheter une trottinette électrique et souhaitez voyager l’esprit serein ? Assurance trottinette électrique obligatoire ou pas, vous devez bien choisir quels types d’assurance choisir ? Afin de choisir le bon devis d’assurance trottinette électrique, vous devez déterminer quelle garantie de base ou complète, vous devez couvrir. L’assurance responsabilité civile est a minima obligatoire pour la conduite d’une trottinette électrique, qu’il soit personnel ou en libre-service. Pour en bénéficier, vous devez ajuster la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat multi-assurances habitation. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels aux tiers tels que les autres usagers de la route. En revanche, il ne fournira aucun support à votre trottinette électrique assurance en cas de casse ni ne vous protégera si vous vous blessez. Dans ces cas, cherchez une meilleure couverture auprès de votre compagnie d’assurance. Cela peut vous donner :

  • Contrats d’assurance spécifiques pour les trottinettes électriques.
  • Contrats deux-roues généralement réservés aux motos et scooters.
  • Pensez tout d’abord à bien vérifier si votre assurance habitation dispose d’une couverture responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de se renseigner sur la possibilité d’ajouter des garanties spécifiques dans votre contrat d’habitation. Les gardes RC doivent être retirés : les accidents avec des piétons ou des véhicules peuvent vous coûter cher.
  • Assurez-vous que votre assurance NVEI couvre les risques qui vous sont associés. C’est tout l’intérêt d’un service d’assurance complémentaire pour trottinette électrique. En effet, une bonne assurance vous couvrira contre le vol, les dommages corporels et matériels, la défense pénale et la protection juridique. Quelques compagnies d’assurances vous offriront éventuellement une couverture deux-roues motorisés, tout comme un scooter ou une moto ou encore une garantie individuelle accident (GAV). Dans ce cas, vous devez comparer les différents devis d’assurance pour les trottinettes électriques.

Assurance trottinette électrique : lesquels choisir ?

Légalement, vous devez assurer votre trottinette électrique contre les recours en responsabilité civile. Cela garantit que les dommages causés à une autre personne en raison d’un accident seront couverts, elle indemnise également les dommages corporels. Lors du choix d’une assurance habitation, vous pouvez opter pour une couverture multirisque. Cela garantit votre trottinette assurance obligatoire contre les accidents courants, le vol et d’autres problèmes. Vous pouvez aussi choisir d’autres options d’assurance obligatoire trottinette qui couvrent votre responsabilité en cas d’accidents et de blessures causés par des changements climatiques soudains ou une défaillance mécanique. Afin de garantir un résultat réussi, il vous suffit de choisir des garanties supplémentaires et des formules plus avancées. Il existe des garanties collision, vol et incendie et autres dégradations. Vous pouvez sélectionner la garantie personnelle du conducteur pour protéger le conducteur contre les dommages corporels ou pour reconnaître la responsabilité de l’accident. Alternativement, vous pouvez choisir une garantie individuelle ou personnelle du conducteur pour vous assurer que le conducteur ne cause pas de dommages corporels ou qu’il n’est pas responsable de l’accident.

Une bonne assurance trottinette : les avantages

Les trottinettes électriques apparaissent de plus en plus dans les villes françaises. On le trouve partout, et il est très pratique à utiliser. Ils peuvent éviter l’utilisation des transports en commun et éviter les embouteillages. Et c’est toujours plus facile de les louer. Cependant, les accidents avec de tels deux-roues sont toujours plus fréquents. Par conséquent, il est important de souscrire une trottinette electrique assurance obligatoire. Vous pourrez bénéficier de la meilleure garantie. Vous obtenez une assurance, pas votre trottinette. Ainsi, que vous louiez, empruntiez ou utilisiez le vôtre, vous bénéficierez de la même couverture. En cas d’accident responsable, votre assurance couvrira la responsabilité civile. Cela vous évitera d’avoir à payer vous-même d’éventuelles factures médicales ou des réparations matérielles. Vous serez également couvert dans les transports en commun si votre deux-roues tombe en panne. Par conséquent, il est possible de se déplacer jusqu’à votre point de rendez-vous sans aucun problème.

Simulateur de conduite : un moyen efficace et sans risques !
Les strackdays : une journée pour partager la passion de la conduite sur circuit !

Plan du site