Voiture sans permis : peut-on souscrire à une assurance temporaire ?

L’assurance d’une voiture sans permis peut vous paraître comme un paradoxe. Or, la loi vous impose de souscrire une police dès lors que quelques conditions sont réunies. L’assurance automobile temporaire est le choix idéal pour les conducteurs à la recherche d’options plus flexibles et plus rentables.

Voiture sans permis : un véritable succès en France

Entre les motocyclettes et les cyclomoteurs d’une part, et les véhicules légers d’autre part, il y a un vide. Ce dernier est rempli par les voitures 4 roues de petite taille qui, en France, sont communément appelées « voiture sans permis ». En effet, ce moyen de transport peut être accessible aux jeunes de 16 ans. Ces autos sans permis ont une vitesse limite de 45 km/h. Elles sont dotées de deux sièges, avec une charge de 425 kg et une puissance de 6 kW maxi. Depuis 2016, ces véhicules sont classés L6e-BP, ce qui désigne leur utilisation principale et le statut de moyen de transport passager.

Assurance automobile temporaire : principe

Les polices d’assurance provisoire pour auto sans permis s’appliquent lorsque vous n’avez besoin de couvrir votre véhicule que pour une courte période, par exemple moins de six mois, en raison de diverses circonstances. Ces contrats de courte durée ont aussi leur intérêt pour les propriétaires de voiture sans permis.

En général, les compagnies ont tendance à rédiger des polices standards qui durent entre six mois et un an. Le contrat d’assurance temporaire exclut généralement la souscription sur une base mensuelle. Autrement dit, vous devez consentir à une validité d’assurance de six mois, que vous prépayez puis demandez un remboursement lorsque vous souhaitez annuler votre assurance. Dans tous les cas, vous devrez entamer les démarches d’annulation avant l’expiration du contrat.

Les garanties incluses dans une assurance auto temporaire

Selon le type d’assurance auto temporaire que vous décidez de souscrire, vous aurez différentes options de couverture. Généralement, la garantie inclut la responsabilité civile et des options plus élargies comme la couverture de collision, les frais médicaux, le dépannage ou encore la perte.

Pour obtenir une assurance courte durée bon marché, vous devez faire exactement ce que vous feriez pour une couverture classique : vérifier auprès de plusieurs compagnies et examiner chacune de leurs offres. Assurez-vous de comparer la même couverture, les mêmes limites et la même durée entre les assureurs.

Guide complet des types de contrat d’assurance
Assurance temporaire remorque : à quel âge peut-on souscrire ?